A la rencontre de Yannick Ernault

17 mai 2016 - 16:14

Après les bons résultats de Léo et Steven ce week-end au tournoi de Bailly Noisy, nous sommes partis à la rencontre de Yannick Ernault, le coach des gardiens du club.

Yannick, deux gardiens que tu entraînes, Léo et Steven, ont été élus meilleur gardien U13 et U15 au tournoi de Bailly, une récompense aussi pour toi je suppose ?

Oui forcement, mais surtout pour eux et le travail qu'ils effectuent durant les séances spécifiques gardien. L'évolution durant l'année de Léo et Steven est aussi à souligner par leur implication et leur sérieux durant les séances.

Comment s'organisent et se passent tes séances spécifiques gardiens de but ?

Durant les séances je mets en place divers ateliers sur une thématique précise (vivacité, placement, sortie, physique...). Ensuite je mets les gardiens par binôme selon leur niveau et sur chaque atelier je donne des consignes différentes selon l'âge et le niveau. La séance dure 1h et se termine toujours par soit un exercice de vivacité (course départ arrêté) soit par un exercice de frappe intensif.

Tu es aussi gardien de but en senior, y'a t-il un gardien qui t'inspire dans ta façon de jouer ?

Effectivement je joue de temps en temps avec le groupe seniors (excellence ou 3ème div) et s'il y a un gardien en ce moment qui m'inspire par son mental et sa combativité, c'est Steve MANDANDA. Sinon un gardien qui m'a marqué dans ma jeunesse, c'est bien évidemment Fabien BARTHEZ par son côté fou et intrépide.

Yannick (à droite) en compagnie de son frère Thomas, lors du stage avec l'équipe de France.

Tu as été récemment appelé en équipe de France de foot à 5, raconte-nous cette aventure.

C'est une magnifique aventure sportive mais aussi humaine. Je joue au soccer Park de Carrières sous Poissy depuis 2 ans avec mon équipe "les tuvatsou" en ligue. Depuis janvier 2016, je fais partie de l'équipe sélection soccer Park "La Grinta". Le fait de jouer dans cette équipe a permis au sélectionneur (Hugo Da Silveira) de regarder nos matchs qui sont filmés pour ensuite monter une équipe "sélection France Soccer Park" en vue de "l'Euro mini-football" en Hongrie au mois d'Août. J'ai eu cette chance d'être sélectionné pour participer à un tournoi de préparation en Allemagne du 4 au 8 avril. Le niveau était très élevé contre des nations tel que l'Allemagne, l’Angleterre et la Grèce. La sensation est vraiment énorme de se dire qu'on représente sa nation, son pays. Chantez l'hymne nationale est un moment extrêmement fort. Le "cerise sur le gâteau" est d'avoir partagé ce moment fort avec mon petit frère Thomas. Pour ma part j'estime avoir un accompli un de mes rêves.

Tu es au club depuis la saison 1992-1993, avec certes des passages à Poissy, Villennes, Vernouillet et Louveciennes, mais à chaque fois tu es revenu, pourquoi cette longévité au club ?

Le club de Verneuil est mon club de cœur, mon club formateur avant tout. J'ai beaucoup appris aux cotés de divers éducateurs et pouvoir transmettre mon expérience à des jeunes gardiens dans ce club de cœur me fait plaisir. Comme on dit il ne faut jamais oublier d'où l'on vient et même si c'est grâce à moi et mon travail que j'ai pu jouer à des niveaux plus élevé, c'est aussi grâce à Verneuil.

Les résultats du club s'améliorent, selon toi quelles sont les raisons de cette réussite ?

Je pense que le club est en train de grimper les échelons petit à petit grâce à un projet sportif et un sérieux qui se met en place doucement via les différents éducateurs du club et les présidents. Pour cela il faut que les joueurs s'investissent aussi avec du sérieux et de la rigueur.

Tu es très proche de tes frères, Thomas et François, à quand une association des trois sous le maillot de Verneuil ?

(rires). Très bonne question car je pense que cela restera impossible même si c'est déjà arrivé sur 2 matchs à Louveciennes. Thomas est défenseur central et j'ai déjà joué avec lui à Verneuil, mais François est gardien de but tout comme moi donc ça risque d'être compliqué sauf si je me recycle en attaquant (rires).

La famille Ernault est une famille de foot à Verneuil, et d'ailleurs ton fils Théo est aussi au club. Futur gardien ?

Effectivement Théo s'est inscrit au club cette année du fait de voir "papa" et "tonton" qui jouent. Maintenant il jouera là où il voudra. Il a voulu jouer dans les buts comme moi mais finalement il y trouve son compte en jouant stoppeur comme "tonton". Vu son jeune âge, ça peut encore évoluer d'ici le foot à 11.

Que peut-on souhaiter à tes gardiens ? Et à toi personnellement ?

Pour mes gardiens, on peut leur souhaiter beaucoup de matchs en "clean sheet". Et de remporter des trophées collectifs et individuels comme ont pu le faire le week-end dernier Léo et Steven. Et beaucoup de rigueur dans les séances spécifiques.

Pour ma part, une sélection France pour aller à l'Euro de mini-football en Hongrie et défendre les couleurs de mon pays. Et peut-être un jour entrainer des gardiens à un niveau plus supérieur qu'à Verneuil.

En un mot...

Ta plus grande qualité ?  Meneur